Depuis quelques années je collabore avec Carmelo Agnello, dramaturge et metteur en scène et mon acolyte Virginie Larderet, chef de chant, avec qui nous animons de nombreux masterclass sur différents thèmes tels que : « Auditionner ! Quelles clés ».  

Auditionner représente un vrai challenge pour le chanteur, comment le transformer en un véritable moment de musique partagée. Le travail portera sur la mise en condition, la gestion des émotions, la conduite vocale et musicale.

Voici les dates des masterclass : « Auditions ! quelles clés ».

 

Samedi 25 janvier 2020

de 15h à 22h à Paris.

 

Samedi 25 avril 2020

de 15h à 22h à Paris.

Nous proposons également des stages sur des œuvres opératiques choisies. Le travail consiste à étudier le rôle de chaque personnage, le faire évoluer dans un espace, prendre conscience de sa linguistique, du style musical, recevoir des outils qui vous permettront de faire face aux différents challenges de la scène. Nous offrons aux chanteurs une opportunité de se préparer en vue de leur prochain engagement.

 

Cette année les deux opéras que nous avons retenus sont La Bohème de G. Puccini et L’Italienne à Alger de G. Rossini. Nous envisageons une double distribution et proposons un concert de fin de stage. 

L’Italienne à Alger de G. Rossini :

Du 28 juin au 4 juillet 2020 à Paris

La Bohème de G. Puccini :

Du 16 au 22 février 2020 à Paris

Notre équipe

Lumineuse, instinctive, expressive, Virginie Martineau-Larderet possède un jeu sensible, stable et puissant. Cette chef de chant complète sa formation pianistique auprès de Carlos Cebro après avoir obtenu ses premiers prix à l'unanimité de piano, accompagnement, composition, musique de chambre et le prix de la SACEM 2001. Nourrie de ses rencontres et master-class avec Angeline Pondepeyre, Jean Koerner, Jeff Cohen et Anne-Marie Fontaine,  elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux. 

Elle se produit dans des festivals réputés : Folles Journées de Nantes, les Grands Crus de Bourgogne, les Rencontres Musicales de Savoie, en duo avec les chanteuses Anna Maria Panzarella, Amélie Robins,  Julie Robard-Gendre, Chrystelle Di Marco… Elle savoure avec le pianiste Vincent Larderet, les scènes du Palais des Congrès de Juan-les-Pins, du Dôme théâtre d'Alberville, du Festival Classique au Vert au sein du West Side Quartet, ensemble 2 pianos et percussions. Elle enseigne depuis 2004 au CRC Maurice Ravel de Levallois-Perret. 

A son arc, un enregistrement en 1èremondiale de Georges Taconet avec la violoniste Fanny Clamagirand, publié par Naxos - Marco Polo, le CD des exercices de Chant Pour le Nuls aux éditions First, un livre CD «  la mer » avec la soprano Chrystelle Di Marco aux éditions Lux Classic

Virginie Martineau-Larderet, Chef de chant

Carmelo AgnelloMetteur en scène, dramaturge

Après des études de lettres à l’Ecole Normale Supérieure (lettres) et de musique dans les conservatoires de Marseille et de Rueil Malmaison, il aborde la mise en scène d’opéra en assistant : Sylvano Bussotti, Harry Kupfer, Pierre Strosser, Patrice Chéreau, Klaus Michael Grüber. Cette expérience fera l’objet d’une thèse de doctorat sur la question de la représentation dans l’opéra contemporain.

Il a mis en scène des œuvres de Monteverdi, Charpentier, Haendel, Mozart, Verdi, Puccini, Bizet,  Leoncavallo, Mascagni, Mulè, De Falla, Dallapiccola, Fénelon.

Il enseigne la dramaturgie et la mise en scène lyrique à l’Université de Paris 8 et est responsable de l’atelier d’art lyrique du conservatoire Claude Debussy à Paris 17°. Il a été par ailleurs dramaturge à l’Opéra national de Lorraine (Nancy).

Depuis 2013, il est directeur artistique du festival d’art lyrique « Nebrodi in canto » à Ficarra (Sicile).

  • Facebook
  • YouTube
N° de siret : 813 738 671 00029

Tous droits réservés - Anna-Maria Panzarella 2019- professeur de chant